Quels sont les diplômes pour devenir esthéticienne ?
L’esthétique est parmi les secteurs les plus en vogue du moment. L’esthéticienne, spécialiste de la beauté est en contact direct avec ses clientèles pour leur fournir des conseils de soins. Si vous désirez vous orienter vers ce métier, il vous faudra choisir la formation adéquate.
Qu’est-ce qu’une esthéticienne ?
Une esthéticienne est une spécialiste des soins du corps et du visage. À cet effet, elle sera chargée de conseiller tous ses clients pour des questions relatives à la beauté. Dans le cadre de son travail, l’esthéticienne sera chargée de fournir différents types de prestations. Cela inclut entre autres le gommage, épilation, les massages relaxant et diverses autres encore. Dans de nombreux cas, elle sera également amenée à vendre des produits cosmétiques.
Quel diplôme pour devenir esthéticienne ?
Un diplôme d’état est requis pour faire le métier d’esthéticienne. Pour cela le premier niveau requis est le CAP esthétique. Ce premier diplôme s’obtient après une formation de 2 ans au minimum après le collège. Pour les titulaires d’un bac, il s’obtient en un an. Toutefois, il est préférable de poursuivre une formation solide avant de passer le CAP esthétique. Ce peut notamment être une formation en école d’esthétique ou une formation à distance. Ce diplôme permet d’accéder au métier ou de poursuivre ses études. Bien que le CAP puisse être suffisant pour devenir esthéticienne, il est toujours recommandé d’obtenir le brevet professionnel (BP) ou le BTS. Cela permettra en effet d’être recruté plus facilement ou d’ouvrir son propre salon. Le Brevet professionnel est accessible après le CAP tandis que le BTS est accessible après le bac S, STL, ou un BP.
Quels sont les débouchés dans le domaine de l’esthétique ?
Très en vogue actuellement, le secteur de la beauté est pourvoyeur d’emploi. En France, il existe aujourd’hui pas moins de 30 000 établissements destinés à la beauté et au bien-être. Le principal avantage du métier est que l’esthéticienne peut très bien travailler de manière indépendante tout comme elle peut travailler dans un salon entreprise. Toutefois, il sera toujours préférable d’acquérir quelques années d’expérience avant de lancer sa propre entreprise. Le métier d’esthéticienne ne s’exerce pas que dans des instituts de beauté. En effet, une praticienne esthétique pourra aussi exercer dans un spa, dans les entreprises de parfumeries, dans les parapharmacies, et diverses autres entreprises encore. De même, divers autres métiers peuvent être liés à l’esthétique. Ainsi, l’esthéticienne peut également devenir prothésiste ongulaire, masseuse, maquilleuse, technicien cilaire, etc.
Quelles sont les qualités requises pour devenir esthéticienne ?
Une praticienne esthétique est en contact permanent avec les clients. Cela nécessite par conséquent une excellente capacité relationnelle et un excellent sens de l’écoute. Étant une professionnelle du soin et de la beauté, l’esthéticienne devra également avoir un aspect physique soigné. En effet, pour que le client vous fasse confiance, votre apparence doit effectivement leur aspirer confiance. Ainsi, votre maquillage, votre manucure, ainsi que votre coiffure doivent être parfaits. Bref, vous devez être le reflet vivant de la qualité de votre travail. D’autres qualités requises pour une esthéticienne sont notamment la douceur, la délicatesse et la précision.
laisse ton commentaire