10 métiers artisanaux dans le commerce avec peu de diplôme

10 métiers artisanaux dans le commerce avec peu de diplôme

Le secteur de l’artisanat est l’un des secteurs les plus florissants en France, et ce, avec plus de 3 millions d’actifs. En général, le métier artisanal requiert plus de créativité que de diplômes. Toutefois, certains métiers réclament la suivie d’une formation professionnalisante. Voici 10 métiers artisanaux dans le commerce pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle.

1. Métier de fleuriste

A priori, un fleuriste a pour mission de vendre des fleurs de tous genres dans une boutique. Mais son plus grand rôle est la composition florale se rapportant à une occasion précise (mariage, funérailles, Saint-Valentin, etc).

Pour fidéliser ses clients, un fleuriste se doit d’avoir la fibre commerciale. Il est souvent en contact direct avec ses clients pour leur donner les conseils dont ils ont besoins.

2. Tailleur de pierre

L’intervention d’un tailleur de pierre est sollicitée dès qu’un ouvrage est en partie ou totalement conçu en pierre. Généralement, on fait appel à un tel artisan lors de la conception d’un escalier, d’une fontaine, d’une cheminée ou d’un monument en pierre.

Le métier est traditionnel, mais le professionnel est tout de même équipé d’outils complets (maillets, ciseaux, ponceuse, etc). Le tailleur peut construire ou tout simplement rénover.

3. Métier de coiffeur

Le coiffeur est un métier artisanal qui consiste à prendre soin des cheveux des clients selon leurs besoins. Le soin en question peut s’agir de lissage, de coloration ou de coupe.

Un coiffeur se doit d’être accueillant et attentif. Il doit surtout connaître et proposer les meilleurs produits adaptés à chaque type de cheveux.

4. Horloger

Un horloger a pour mission de remédier à la panne que rencontrent les montres de tous genres. Il est à la fois technicien, mécanicien et électronicien. Mais un bon horloger est avant tout un bon diagnostiqueur, car un bon diagnostic lui permet de prendre la meilleure décision (réparation, remplacement de pièces défectueuses, etc).

5. Boulanger

Le métier de boulanger reste intemporel, puisque le pain fait partie des besoins alimentaires quotidiens. Le temps change et les machines se modernisent pour que les boulangers puissent être plus productifs.

Si l’artisan a suivi quelques formations, il peut exercer en tant que boulanger-pâtissier. Le marché est florissant, car presque tout le monde se raffole d’un bon produit pâtissier, sucré et doux.

6. Chauffeur de taxi

Le métier de chauffeur de taxi est aussi un travail artisanal qui attire davantage ceux qui aiment la liberté et l’indépendance. Sa mission est de transporter un client d’un point précis à un autre (aéroport, gare, etc).

Hormis le permis de conduire et le droit d’exercer dans le secteur, le chauffeur doit avoir le profil requis : être ponctuel, courtois et résistant aux pressions.

7. Métier de plombier

Le plombier intervient souvent en cas d’urgence et apporte les solutions aux problèmes de tuyauteries et de canalisations.

En plus des dépannages, le plombier est aussi un expert de l’installation sanitaire. C’est un métier qui convient aux amoureux de bricolage.

8. Peintre en bâtiment

Son rôle est de peindre les murs et les plafonds d’un bâtiment selon la demande des clients. De plus, il peut s’occuper de la pose de revêtement mural incluant la tapisserie, le carrelage, la faïence, etc.

9. Menuisier

La menuiserie est certainement le métier artisanal le plus connu et le secteur est de plus en plus florissant. Un menuisier travaille le bois pour en faire des meubles ou d’éléments architecturaux (portes, fenêtres, escaliers, fenêtres, etc).

Un bon menuisier dispose forcément d’une bonne endurance physique même si les machines sont là pour faciliter les tâches.

10. Bijoutier

Un bijoutier fabrique ou rénove des bijoux (en or, en acier, en argent, etc). Grâce à sa créativité et à ses expériences, il est en mesure de créer des pendentifs, des bagues, des colliers ou des bracelets originaux.

Un bijoutier, en plus d’être créatif, doit être minutieux, attentionné et sociable. Ce dernier point est essentiel afin de fidéliser les clients et de gérer efficacement les concurrences.

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