Comment devenir Boucher ?
Le métier de boucher vous intéresse ? Si tel est le cas, voici les quelques informations qui vous seront nécessaires pour pouvoir y accéder !
Pourquoi choisir de se reconvertir vers le métier de boucher ?
Ou pourquoi devenir boucher tout simplement, si vous êtes encore un étudiant, en quête de votre avenir. Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un métier attractif, offrant des perspectives de carrière très concrètes. En effet, plus de 3 500 postes sont à pourvoir chaque année en France. Attention, cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un métier facile d’accès. Le métier de boucher est un métier exigeant, qui ne concerne que les passionnés et travailleurs. Alors, vous êtes prêt ?
Si vous aspirez à vous épanouir dans un cadre très différent de votre quotidien, bienvenue dans la boucherie ! C’est un métier gratifiant et plein d’opportunité, qui concerne tous ceux ayant un véritable attrait pour la viande ainsi que pour la gastronomie, mais également pour le travail des mains. Il s’agit en effet d’un métier artisanal, nécessitant patience, efforts et exigences.
Le principal avantage en devenant boucher artisan, c’est que vous serez votre propre chef. À ce titre, vous serez inscrit en tant qu’auto-entrepreneur. Vous n’aurez pas à subir la routine et pourrez évoluer dans un secteur qui vous plait vraiment. De plus, vous accèderez rapidement au marché du travail, avec zéro chômage, une fois votre formation achevée. Vous aurez largement de quoi vous occuper, puisque ce secteur propose une demande très évolutive au niveau de la clientèle.
Alors concrètement, comment devenir boucher ?
Pour devenir boucher, il vous faudra suivre des formations spécifiques, en vue d’obtenir un CQP boucher ou un CAP boucher-charcutier. Est également valable un apprentissage au Centre de Formation d’Apprentis. Vous pourrez ainsi obtenir un contrat de formation en alternance.
Votre formation vous amènera également à découvrir le service clientèle, de sorte à mieux vous préparer à la vente et aux différentes techniques commerciales. Cet apprentissage ne dure pas plus de 9 mois et vous permettra d’obtenir un vrai diplôme reconnu.
Récapitulons : Il vous faudra 2 ans pour préparer le CAP boucher en l’apprentissage. Vous pourrez le compléter avec une MC employé traiteur ou un second CAP charcutier-traiteur qui durera un an. Ou passer directement au contrat en alternance qui durera 9 mois, mais après avoir passé 3 ans à préparer le bac professionnel boucher-charcutier-traiteur.
Quelles sont les qualités requises ?
Il vous faudra tout d’abord avoir de bonnes conditions physiques ainsi qu’une bonne endurance. Il faut également que vous soyez à l’écoute et particulièrement dynamique. Un bon boucher devra avoir un excellent sens de la communication, du fait qu’il sera amené à s’occuper de sa clientèle. Puis, du fait que vous deviendrez votre propre patron, il vous faudra un grand sens de l’organisation et de parfaites connaissances dans le domaine de la gestion.
Le travail dans l’agroalimentaire nécessite que vous ayez des capacités de gérance d’entreprise ainsi que le sens des négociations. En effet, vous serez amené à travailler avec des fournisseurs et de nombreux professionnels. Bien évidemment, vous devrez être exigeant au niveau de la qualité ainsi que de l’hygiène et avoir quelques notions de merchandising, pour attirer plus facilement vos clients.
Vous cherchez un boucher artisan qualifié et passionné ? Faites confiance à Citidia pour le dénicher rapidement !
laisse ton commentaire