Quels sont les avantages de consommer local ?

Quels sont les avantages de consommer local ?

S’il y a bien une réalité culturelle à laquelle se heurtent les français, c’est qu’ils sont particulièrement fiers de leurs produits locaux et nationaux. Les habitants d’un village, d’une région, d’une ville ou d’un canton veulent de plus en plus consommer local et savoir qu’un produit vient de chez eux. Le sentiment d’appartenance est l’un des premiers avantages de consommer local et de se tourner vers les commerçants de son secteur. Mais quels sont également les autres avantages qui poussent de plus en plus de consommateurs à vouloir consommer près de chez eux ?

Les différentes valeurs associées au commerce local

Aux yeux des français, voici les 4 valeurs principales véhiculées par le commerce de proximité :

  1. La taille humaine : Parce que les surfaces commerciales de petite tailles offrent aux clients la possibilité de se repérer plus facilement et d’être plus à l’aise.
  2. La convivialité : Parce que rien ne vaut proximité à proprement parlé ainsi que la disponibilité et la récurrence pour créer un lien relationnel entre le client et son commerçant.
  3. Le savoir-faire : Parce que les petits commerçants maitrisent généralement leur art et leur savoir-faire artisanal, notamment en ce qui concerne l’alimentaire,
  4. La qualité : L’expertise offerte par les petits commerçants de proximité donne souvent des produits de qualité et surtout des produits frais.

Les autres avantages de consommer local

Voici d’autres avantages de consommer local, qui font que de plus en plus de consommateurs trouvent leur compte à se rapprocher des petits commerçants :

La proximité

Puisqu’ils sont accessibles dans l’environnement direct du consommateur, il est normal que les commerces de proximité soient attrayants pour consommer local. Ainsi, le client n’aura pas besoin de faire plusieurs kilomètres en voiture pour trouver de quoi se ravitailler. Le client gagnera du temps et consommer local améliorera grandement sa qualité de vie. De plus, le consommateur s’épargnera du stress et pourra profiter d’une plus grande souplesse : Il sera beaucoup plus facile pour lui de se rendre à l’épicerie du quartier 2 fois dans la journée s’il a oublié un ingrédient.

La convivialité

Aujourd’hui, les modes de vie sont digitalisés à outrance, si bien qu’il devient très agréable, voire rarissime, de pouvoir profiter d’un vrai contact humain. Pourtant, cela fait toujours très plaisir d’avoir des relations, de pouvoir dire bonjour à tout le monde et de sortir de l’anonymat des hypermarchés. Consommer local permet de développer un relationnel bien plus riche avec ses clients, puisque ces dernier y font leurs achats de manière très régulière. Des liens de confiances se tissent et des habitudes s’installent.

Le commerce local soutient l’économie locale

Faire ses courses chez le marchand d’à côté est un engagement citoyen, qui permet de participer au dynamisme de l’économie locale. Vous aidez à la création d’emploi, à attirer des populations actives et des familles dans votre région et vous participez à l’aménagement du territoire ainsi que des services sociaux de la ville. Les impôts seront directement reversés aux collectivités locales pour les financements des travaux dans le coin.

laisse ton commentaire
Commenter
Nom
E-mail