Quelles sont les études pour devenir coiffeur ?

Quelles sont les études pour devenir coiffeur ?

Le coiffeur donne vie à l’imagination de ses clients. À cet effet, les salons de coiffure sont les rendez-vous ultimes des femmes et des hommes désirant un renouveau dans leurs cheveux. Loin d’être facile, le métier de coiffeur nécessite de la technicité, du goût, ainsi qu’un sens artistique. Il comporte également de nombreuses contraintes, notamment la position debout et les bras levés qui fatiguent facilement.

En quoi consiste le métier de coiffeur ?

Le coiffeur est un spécialiste des soins des cheveux. En quelques minutes, il transforme totalement le visage de son client avec coup de ciseaux et de brushing. Il redonne vie aux cheveux abîmés et ternes. Pour exercer le métier de coiffeur, la technicité est primordiale. La technique est notamment requise pour effectuer la coupe, le brushing, la pose de postiche, et diverses autres interventions. En tant que professionnel, le coiffeur conseille également ses clients sur la meilleure coupe à adopter en fonction de la forme de leur visage, mais aussi de leurs envies. De même, il pourra conseiller ou dissuader sur le choix d’une coloration. Outre les soins, le coiffeur peut également vendre des produits capillaires et des accessoires tout en s’occupant de son salon.

Quels sont les formations et les diplômes requis pour devenir coiffeur ?

Pour devenir coiffeur, vous devez avoir le CAP métier de la coiffure.
Cette formation dure au minimum 2 ans et peut par la suite être complétée par le MC coiffure coupe couleur. Celui-ci est accessible après le CAP. Le diplôme peut également être complété par le brevet professionnel qui se prépare en un an après le CAP. Si vous désirez ouvrir votre salon de coiffure, le BP sera nécessaire.

Quant au BAC Pro perruquier-posticheur, ce diplôme sera dédié à la fabrication et à la pose de perruques en cheveux naturels ou synthétiques.

Si vous désirez gérer un salon de coiffure, le Brevet de Maîtrise (BM) coiffeur se prépare en deux ans. Le diplôme est délivré par la Chambre de métiers et permet d’enseigner aux apprentis. Pour passer le brevet de maîtrise, il faudra avoir au minimum 19 ans et être titulaire d’un BP ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle. Enfin, le BTS métier de la coiffure se prépare également après le BP et est accessible après un bac orienté scientifique.

Quelles sont les qualités requises pour devenir coiffeur ?

Dans le cadre de son métier, le coiffeur est en constant contact avec sa clientèle, par conséquent, il doit avoir les qualités requises à cet effet. Ainsi, il doit en premier lieu avoir le sens du relationnel, le sens de l’écoute et de l’accueil du client. En franchissant la porte du salon, le client doit se sentir bien accueilli dans un endroit chaleureux où il confiera le soin de ses cheveux. Pour cela, le coiffeur doit également avoir une bonne apparence et refléter la qualité de son travail. Ce n’est pas tout, il doit être à l’afflux des tendances et des nouveautés pour pouvoir répondre aux envies de ses clients.

Bref, pour accéder au métier de coiffeur, il faut suivre une formation prédéterminée et décrocher les diplômes requis. Mais il faut également réunir les qualités nécessaires pour bien conduire le métier.

laisse ton commentaire
Commenter
Nom
E-mail