Présentation de la ville de Bergerac

Présentation de la ville de Bergerac

Bergerac fascine par son potentiel économique et son dynamisme culturel. Raison pour laquelle, de nombreuses personnes y viennent pour établir une résidence fixe, lancer un business ou passer un séjour de rêve. Dans ce sens, que faudrait-il retenir exactement de cette zone assez singulière ?

Une histoire impressionnante

D’après les archéologues, les premières occupations de la contrée datent de l’ère néolithique. Soit, aux environs de l’an 3 500 avant J.C. Au fils des millénaires, cette contrée gagne en importance et devient un itinéraire de commerce de vins ainsi que de raisins entre l’Orient et l’Occident. Toutefois, la ville de Bergerac ne connut pas une période médiévale paisible à cause des conflits féodaux, comme la fameuse Guerre de Cent-ans. À la suite de plusieurs bouleversements sociaux, politiques et culturels séculaires, la zone devient un brassage de traditions.

Une situation géographique exceptionnelle

Cette petite commune se situe dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est longée au Sud par la ville d’Agen, au Nord par la ville de Bordeaux. Avec ses 27 000 âmes, c’est la deuxième ville la plus peuplée du territoire dordognais après la préfecture du Périgueux. En outre, ses habitants se nomment les Bergeracois.

Une économie en plein essor

Le tourisme ainsi que la viticulture constituent les veines économiques de la ville de Bergerac. A eux seuls, ces secteurs génèrent des milliers de dollars et des centaines d’emplois par an. Grâce à eux, la contrée connaît une situation économique stable. D’autant plus que le chômage est très infime. Derrière ce domaine économique, il y a aussi l’industrie de l’automobile qui est un levier économique et l’exploitation/la transformation des matières premières.

Un climat particulier

Les conditions géographiques de la zone sont largement influencées par l’Océan Atlantique. A tel point que son climat est pluvieux. Dans ce cas, il pleut toute l’année dans ce territoire même pendant les saisons torrides comme l’hiver ou l’été. Si nous cherchons une “période sèche” pour visiter la ville de Bergerac, il faut opter pour les mois de juillet-août ainsi que les mois de décembre-janvier.

Une condition de vie prospère

Grâce à son économie croissante, la contrée propose des conditions de vie favorable. Nichée dans un cadre campagnarde, c’est le lieu de prédilection favori en quête de tranquillité et voulant fuir les bruits agités des grandes villes. Le marché du travail est assez vaste, ce qui laisse la voie libre à toutes les opportunités. En outre, le coût de la vie est optimal et convient au pouvoir d’achat global des Européens.

Des sites touristiques à couper le souffle

Les attractions touristiques n’en manquent pas dans la ville de Bergerac. Comme lieux emblématiques, on cite avant tout le château de Monpezier qui a été construit sur un vignoble à perte de vue. Il y a aussi le marché hebdomadaire d’Essigeac: une occasion pour remplir ses bagages de souvenir de voyage. Enfin, nous avons les bords de la rivière de Cingle. Regorgeant d’espaces verdoyants, les rives invitent à une belle promenade ainsi qu’à des activités de détente comme les pique-niques en famille ou entre amis.

laisse ton commentaire
Commenter
Nom
E-mail