Comment ouvrir sa boutique de prêt-à-porter ?

Comment ouvrir sa boutique de prêt-à-porter ?

Si la mode vous fait rêver depuis toujours et que vous voulez ouvrir votre boutique de prêt-à-porter, c’est le moment de vous lancer ! Bien qu’il s’agisse d’un secteur concurrentiel qui connait actuellement quelques difficultés, le commerce de l’habillement constitue toujours une activité très prisée. Ce domaine est réservé aux personnes talentueuses et passionnées, qui choisissent de relever le défi. Dès à présent, découvrez quelles sont les étapes cruciales qui vous permettront de lancer votre magasin de vêtements.

Procédez à une étude de marché sur le prêt-à-porter

La première étape lorsque l’on veut se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est de commencer par réaliser une étude de marché. En effet, votre premier objectif en ouvrant votre boutique de prêt-à-porter consiste à gagner de l’argent. Il vous faudra donc analyser la démographie de la ville ciblée, la concurrence et étudier vos éventuelles difficultés ainsi que vos perspectives d’évolutions. N’hésitez pas à scruter les offres qui existent déjà et quelles sont leurs clientèles, les gammes de produits qu’elles proposent ainsi que la surface du local dont elles disposent.

Vous pouvez également miser sur une enquête terrain directement, en proposant un questionnaire aux futurs consommateurs. Vous pourrez ainsi étudier la satisfaction de la clientèle par rapport aux boutiques déjà présentes et qu’est-ce que les clients voudraient voir s’améliorer ou qu’est-ce qui leur manque.

Ce ne sera que suite à cette étude de marché que vous pourrez déterminer le type d’offre de mode à proposer. Notez qu’il existe une grande variété de boutiques de prêt-à-porter. Il vous faudra savoir faire la différence, tout en demeurant rentable et en maximisant les expériences clients.

Choisissez votre type de boutique de prêt-à-porter et élaborez votre business plan

Commencez par choisir le type de boutique de prêt-à-porter que vous souhaitez ouvrir. Vous pouvez l’ouvrir en tant qu’auto-entrepreneur indépendant, en achetant des fonds de commerce d’un magasin qui existe déjà en développant une boutique en ligne ou en signant un contrat de franchise avec une enseigne nationale.

Il vous faudra ensuite élaborer votre business plan, de sorte à définir précisément votre projet. Cela vous permettra de connaître la direction à prendre et d’avoir une base solide pour convaincre vos partenaires ou investisseurs. Vous pouvez faire appel à un expert-comptable pour vous aider dans l’établissement de votre plan d’affaire. Le business plan vous aidera à structurer vos idées et à les chiffrer, pour les rendre plus réalistes et donc plus rentables.

Trouvez vos partenaires et choisissez votre forme juridique

Sauf si vous avez déjà tout prévu en ce sens, il va falloir financer votre projet ! Vous pouvez demander un emprunt bancaire, si vous avez un dossier solide et des apports personnels. Vous pouvez également obtenir des subventions publiques ou demander de l’aide aux associations d’aide à la création d’entreprises. Sinon, il vous reste par ailleurs le crowdfunding, qui est une solution de plus en plus prisée.

Il ne vous restera plus qu’à déterminer votre statut juridique, parmi les nombreuses options s’offrant à vous. Plusieurs paramètres importants sont à prendre en compte. Vous pouvez opter pour une entreprise individuelle ou miser sur une forme de société telle qu’EURL, SARL, SASU, SAS ou encore SA. En revanche, si vous choisissez la création de société, il vous faudra en rédiger les statuts et immatriculer votre entreprise.

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