Comment devenir conseiller automobile ?
Pour devenir conseiller automobile, il faut suivre la formation nécessaire et adéquate. En effet, compte tenu de la concurrence sur le marché, ce métier requiert de la férocité. Et pourtant, le métier est extrêmement formateur et peut ouvrir la porte à une véritable carrière commerciale. Ainsi, il peut constituer un véritable tremplin pour des postes de responsables de ventes, de chefs de vente ou autres.
Qu’est-ce que le métier de conseiller automobile ?
Le métier de conseiller automobile consiste à conseiller les clients sur l’achat d’un véhicule. Cela est par conséquent englobé dans le métier de vendeur auto qu’il s’agisse de véhicule neuf ou d’occasion. Ainsi, le métier implique d’être en contact direct et constant avec la clientèle. Les clients peuvent être composés de professionnels tout comme ils peuvent être composés de particuliers. Généralement, le conseiller en automobile est salarié d’une succursale ou d’une concession automobile. Dans tous les cas, le conseiller automobile se doit surtout de connaître parfaitement les modèles de véhicule qu’il propose.
Quelle formation pour devenir conseiller(e) en automobile ?
Pour exercer dans le métier de l’automobile, il existe plusieurs formations. Parmi celles-ci, l’on retrouve notamment le BTS NDRC qui constitue par ailleurs un excellent choix. Celui-ci s’adresse notamment aux bacheliers d’une filière générale ou technologique. En outre, l’on retrouve également le BTS technico-commercial. Celui-ci correspond aux titulaires d’un bac STI. Généralement, il est conseillé d’avoir au minimum un niveau bac +2 pour se lancer dans le métier. Néanmoins, il existe également d’autres alternatives. Avec le niveau bac, vous avez notamment la possibilité de suivre une formation en alternance dans le but d’obtenir un Certificat de qualification professionnelle (CQP). Bien qu’il ne s’agisse pas de diplôme d’école, ce titre est reconnu par l’ensemble de la profession. Enfin, il est également possible d’accéder au métier avec un CAP EPC. Néanmoins, cette option ne peut être envisagée qu’après de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la vente.
Quel est l’objectif du conseiller commercial automobile ?
Il est évident que l’objectif premier du conseiller automobile est de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Il vise donc à réaliser des ventes de voitures neuves ou d’occasion. Le métier de conseiller automobile est loin d’être facile et demande beaucoup de techniques commerciales. Ainsi, il faudra notamment savoir identifier tous les clients potentiels avant d’être en mesure de les conseiller et de les accompagner dans le processus d’achat. Par conséquent, cela signifie que le conseiller automobile doit être doté de véritables qualités commerciales dans le but de parvenir à convaincre leurs interlocuteurs. D’autre part, les conseils prodigués doivent répondre au besoin des clients mas aussi et surtout à leurs contraintes financières ou autres. Bien entendu, il va également effectuer un suivi des clients dans l’objectif de fidélisation.
Bref, pour vous lancer dans le métier, il est nécessaire de poursuivre la formation nécessaire, mais également de vous doter des qualités requises pour l’exercer efficacement. Généralement, il faudra poursuivre un cursus commercial pour réussir dans le métier.
laisse ton commentaire