Pourquoi utiliser le click-and-collect ?

Pourquoi utiliser le click-and-collect ?

Bien que le click-and-collect ait existé depuis plusieurs années, la récente crise du Covid 19 a favorisé ce mode de consommation. Cela a permis notamment à de nombreuses enseignes jugées « non essentielles » de ne pas totalement interrompre leur activité. Le click-and-collect permet de passer commande en ligne et de venir rapidement chercher son achat en magasin, sans qu’il n’y ait trop de contact humain. Aujourd’hui, pourquoi continuer de mettre ce système en place est bénéfique à une enseigne ? Voyons cela de plus près.

Quel est le mode de fonctionnement du click-and-collect ?

Le click-and-collect est un service d’achat en ligne qui permet de passer commande en ligne et de venir retirer ses affaires sur place en boutique physique. Le retrait se fera à l’accueil du magasin ou dans un guichet dédié. Tout se passe en ligne : L’internaute commence par choisir l’option Click-and-Collect et règle sa commande. Il n’a pas besoin de passer des heures en rayon pour choisir ses achats et les modalités de retrait lui sont directement expliquées.

Quels sont les avantages du service click-and-collect pour l’acheteur ?

Tout d’abord, le retrait en magasin est gratuit. La commande est disponible en immédiat ou sous quelques heures seulement et le client peut jouir d’un service d’alerte par SMS pour le prévenir de la disponibilité du colis. Il s’économisera ainsi les frais de livraison et ne risque pas de subir une éventuelle perte de colis. Le click-and-collect permet de gagner du temps et d’être certain que le produit sera disponible avant de se déplacer. De plus, il peut vérifier de suite l’état du produit et le retour peut être immédiat s’il ne lui convient pas.

Et quels sont les avantages obtenus par le commerçant ?

Le click-and-collect offre également des bénéfices pour le commerçant. Ce dernier se préparer à la visite d’un client et doit pouvoir l’accueillir comme il se doit. Plutôt qu’une simple vente en ligne, il fait venir le client au magasin, qui est déjà une forme de marketing relationnel en soi. Justement, ce service permet de créer et de conserver ainsi cette relation de proximité avec le consommateur.

Le commerçant ouvre la voie des possibilités et autres opportunités de vente, puisqu’il se peut que l’acheteur ait envie de se laisser tenter par d’autres achats sur place. Le commerçant économise les frais d’envoi et attire de nouveaux prospects en ligne pour qu’ils viennent se ravitailler en boutique et qu’ils aient envie de trouver les lieux.

Qu’est-ce que le Click and Collect peut apporter à votre site E-commerce ?

Il s’agit d’un service en plus que vous pouvez proposer à vos clients pour améliorer l’expérience utilisateur. Il est toujours beaucoup plus confortable d’avoir des choix et vous aurez la possibilité de réaliser des ventes multicanal. Notez que selon une enquête, 43 % des consommateurs ont déjà utilisé ce type de service. Que vous ayez déjà une boutique physique ou un simple entrepôt, l’option cross-canal de Click-and-Collect est la grande tendance e-commerce du moment, qu’il ne faut pas rater car tous vos autres concurrents l’ont certainement déjà fait !

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